Déroulement d'une consultation  

La consultation a lieu chez l'animal.

En général, lorsque les petits animaux quittent leur foyer pour se rendre dans un cabinet, c’est pour aller chez le vétérinaire. Même si ces visites n’ont pour but que le bien des animaux, ceux-ci associent souvent les cabinets avec une expérience désagréable. Ils se souviennent qu’il est le lieu des vaccins ou encore de la castration. Les animaux présentent souvent des signes de stress déjà dans la salle d’attente. La pratique de l’ostéopathie demandant la décontraction et la confiance de l’animal, je me déplace donc directement chez l’animal pour qu’il reste dans un environnement familier et sécurisant.

Que ce soit pour les grands ou les petits animaux, la consultation se divise toujours en différentes étapes, dont le sens peut varier :

- Prise de contact avec l’animal

- Observation statique et dynamique de l’animal

- Palpatoire

- Testing des différentes structures

- Normalisation des dysfonctions

 

Avant la consultation

L'animal doit rester au calme. Il doit être « froid » pour la consultation. Des muscles chauffés par un exercice physique peuvent cacher certains problèmes.

 

Pendant la consultation

La consultation se déroule dans un lieu calme et sécurisant pour l’animal, dans le box ou le parc des grands animaux, sur une couverture sur le sol ou sur une table pour les petits animaux… Le propriétaire reste présent pendant la consultation pour encadrer l’animal et donner son anamnèse.

 

Après la consultation

Après le traitement, l'animal doit rester au calme. Il doit boire suffisamment. Pendant les 2, 3 prochains jours, il restera au repos. Ensuite, selon les dysfonctions dont souffrait l’animal, un repos plus long ou un programme de rééducation peut être mis en place. Il est important de bien respecter cette phase pour que le corps puisse se réhabituer à son équilibre et que l'animal prenne conscience qu'il ne ressent plus de gêne ou de douleur. 

Image