OsteoAnimalis.ch

L'ostéopathie

Son origine

L’ostéopathie est une médecine à part entière qui doit son origine à Andrew Taylor Still. Ce médecin du 19ème siècle découvrit que certaines manipulations amélioraient l’état de santé de ses patients naturellement et bien plus efficacement que les méthodes utilisées à l’époque. Cependant on retrouve déjà des traces de manœuvres de mobilisations articulaires sur la tombe de Ramsès II ou encore dans certains écrits d’Hippocrate.

Andrew Taylor Still posa les bases de l’ostéopathie en s'appuyant sur ses grandes connaissances en anatomie. Il décrivait l'ostéopathe comme un mécanicien qui réajuste la structure pour qu'elle retrouve sa condition normale de fonctionnement, puis c'est la nature par tout ce qu'elle a mis en place qui se charge de la guérison. D’autres grands hommes, tels que  J. M. Littlejohn ou encore W. G. Sutherland pour l’ostéopathie crânienne, participeront  ensuite au développement de l'ostéopathie.

 

anatomie chien

 

Ses principes

L’ostéopathie, qu’elle s’applique à l’homme ou à l’animal, reste identique. Notre corps est fait des mêmes structures et des mêmes systèmes (nerveux, musculo-squelettique, cardio-vasculaire, endocrinien…) que les autres mammifères. Les principes ostéopathiques restent donc exactement les mêmes. Seule l'anatomie diffère d'une espèce à l'autre. Le praticien se doit de la connaître parfaitement.

L’ostéopathie repose sur plusieurs principes.

- L’unité du corps : le corps doit être pris dans son ensemble puisque tous les systèmes sont en inter-relation.

- La structure gouverne la fonction et la fonction détermine la structure.

- Les rôles de l’artère et de la veine sont suprêmes, absolus et universels.

- L'homéostasie ou pouvoir d'auto-guérison du corps.

- Compensation-adaptation : le corps compense pour pouvoir fonctionner malgré certaines dysfonctions. Toutefois, si ces compensations persistent dans le temps, elles peuvent devenir des adaptations. Dans ce cas, il y a apparition de lésions irréversibles.

- Prépondérance du système musculo-squelettique

Contrairement à ce que l'on peut penser, l’ostéopathe n’intervient pas seulement lorsque l’homme ou l’animal a mal au dos ou boite. L’ostéopathe redonne du mouvement à une structure qui serait fixée, par exemple par une contracture musculaire. Le mouvement peut être rendu à une articulation osseuse, un viscère, un fascia ou encore une membrane intra-crânienne. L’ostéopathie agit donc sur tout l’organisme afin qu’il puisse fonctionner de manière optimale. 

Par exemple :

  • Elle aide à rétablir les messages nerveux entre les différentes parties du corps.
  • Elle supprime les tensions tissulaires.
  • Elle facilite une bonne circulation sanguine et lymphatique, ce qui favorise un bon transport des défenses immunitaires et des hormones à travers l’organisme.
  • Elle permet au liquide céphalo-rachidien de circuler librement en gardant les os du crâne mobiles. 
  • ...

 

crâne chien

free joomla templatejoomla template
2017  osteoanimalis.ch   globbers joomla templates